A la veille du début du 30e Téléthon, Peta veut créer la polémique. L'association de défense des animaux a mis en ligne une vidéo choc sur Youtube. Durant plus de deux minutes, on y voit des chiens utilisés pour des tests médicaux effectués à l'école vétérinaire de Maison-Alfort, dont un laboratoire de recherche est financé par le Téléthon.
"Des chiens sont élevés dans le but de développer une dystrophie musculaire paralysante, y compris la dystrophie musculaire de Duchenne [maladie génétique provoquant une dégénérescence progressive de l'ensemble des muscles de l'organisme]. Ils perdent leur force musculaire et ils ont des difficultés à avaler, respirer et marcher. [...] Les employés du laboratoire admettent que les chiens souffrent. Certains chiens sont complètement paralysés avant d'atteindre l'âge de six mois", s'insurge la vidéo, vue plus de 10 000 fois.
Peta, qui semble s'être inspirée de la stratégie de l'association L214, affirme avoir filmé en caméra cachée un représentant du laboratoire, qui admet qu'il perdrait les financements du Téléthon si jamais l'état de santé des chiens était connu du grand public. L'Association française contre les myopathies (AFM)-Téléthon reconnaît pourtant sur son site que "l'expérimentation animale est la règle (...) quand aucune autre méthodologie efficace n'existe."
A la fin de la vidéo, l'association demande que le Téléthon cesse de financer de telles expériences et qu'il ne contribue qu'au développement des "recherches modernes", c'est-à-dire sans animaux.
Aucun commentaire du Téléthon ou de l'école
Pour l'heure, l'école vétérinaire de Maison-Alfort, contactée par L'Express, ne souhaite pas commenter la vidéo. Même silence pour l'association AFM Téléthon. A seulement quelques heures du coup d'envoi de l'événement, l'organisation ne veut pas amplifier la polémique et préfère sans doute se concentrer sur les progrès engendrés par l'événement caritatif. Car en trente ans, le Téléthon a réussi, par exemple, à débloquer 800 millions d'euros pour aider les malades, et 1,2 milliard d'euros pour financer la recherche.
Parmi les recherches qui ont été développées par le Téléthon, on compte celle sur la myopathie de Duchenne (justement), ainsi que sur la mucoviscidose. Les enfants bulles, victimes de déficit immunitaire et condamnés à vivre dans des dômes en plastiques, ont également vu leurs conditions de vie améliorées.
Lire la suite : L'Express - 02/12/16